L'individualisme de notre société contemporaine

Publié le par Scalix

Nous le savons tous, la société moderne est fondamentalement individualiste.

L’Homme n’englobe désormais plus autrui dans sa conception du monde ; il s’y place au centre, en tant que personnage principale et unique d’une histoire qu’il pourrait lui-même se forger, sans jamais nécessiter le besoin d’autres individus. Cet égoïsme se retrouve partout, de la publicité aux évolutions de nos modes de vie, en passant par la conversation et le non-respect croissant des uns envers les autres.

 Les publicitaires, chargés d’analyser la société et de trouver le meilleur moyen de séduire un maximum d’individus ont bien compris cet individualisme étouffant, et l’exploitent le plus possible. Désormais, les affiches et panneaux publicitaires nous incitent à penser à nous-mêmes avant de penser aux autres, à prendre conscience de la dureté de notre vie par rapport à celle des autres et à s’insurger du fait que les autres ne le remarquent même pas. Aujourd’hui, tout est fait pour que notre manière de penser devienne fabuleusement narcissique, et pire encore, tout est fait pour qu’elle nous pousse à renier autrui.

Les conversations sont aussi très intéressantes à suivre dans cette période individualiste. Plus les années passent, moins les Hommes ne s’écoutent. Le dialogue, qui a si longtemps eu pour but principal de communiquer est en train de progressivement évoluer vers autre chose. En effet, et de plus en plus, le dialogue nous permet d’écouter nos brillantes remarques et nos fabuleuses expériences de la vie, entre celles de notre interlocuteur, qui manifestement prend autant de plaisir que nous à s’écouter parler. Un indicateur le démontre bien mieux que toutes les analyses du monde, à savoir la terrible présence grandissante du « moi je ». L’Homme n’est désormais pas plus différent de deux enfants surenchérissant l’un après l’autre leurs aventures trépidantes dans le jardin de leurs grands-mères respectives ; le jeu de question-réponse disparaît, pour laisser place à des monologues interposés.

Je parlais aussi du non-respect croissant des uns envers les autres. L’exemple le plus terrible qui puisse démontrer cette idée est celui des agressions croissantes dans les voies de métro. Il y a encore quelques années, on craignait de prendre les voies peu fréquentés au beau milieu de la nuit, mais désormais, le danger est omniprésent. Pensez-y, si une femme sans défense s’est faite violée par deux personnes au beau milieu d’un wagon bondé sans qu’aucun des passagers ne réagisse, n’est-ce pas là le signe d’une société à la dérive ? A mes yeux, le danger est bien réel, et de plus en plus présent.

L’individualisme, lorsqu’il est modéré, peut être un parti pris tout à fait respectable. En revanche, lorsqu’il atteint un stade où les Hommes craignent un simple hématome et préfèrent regarder ailleurs lorsqu’une femme subît la pire des humiliations et le pire des outrages, il me semble qu’il y a un problème de grande envergure. 

 Tout ceci pour en arriver au point central de mon idée, à savoir le paradoxe qu’est notre propre société. Oui, nous vivons un individualisme fabuleux et oui, j’affirme catégoriquement que ce mode de vie est antinomique avec certaines caractéristiques essentielles de l’esprit humain.

 L’esprit que nous possédons est vaste, et ses mécanismes complexes. Certains philosophes se sont attardés à définir quelques-uns, et à argumenter leur opinion.

De mon côté, j’ai pu constater, au cours des mes vingt années d’existence un aspect fondamental de l’Homme. En effet, selon moi, l’Homme peut comprendre autrui, mais il ne peut pleinement se comprendre lui-même.

Lorsque nous faisons face à quelqu’un dans le désarroi, notre position, extérieure à sa situation, presque dénuée de sentiments, à moins que l’individu nous soit proche, nous permet d’entrevoir des solutions que lui n’aurait pas vu, et d’aboutir à des conclusions qu’il n’imaginait même pas.

Lorsque nous écoutons autrui parler, que nous l’observons lorsqu’il agît, nous parvenons, après quelques temps, à dresser un portrait de son comportement, de son caractère. Or, malgré toutes nos années d’existence, et l’ensemble de notre vie que nous passerons à nous entendre et à nous voir, nous ne parvenons que très approximativement à faire preuve d’objectivité vis-à-vis de nous même. Pour que nous nous comprenions réellement, nous avons besoin du regard et de l’esprit d’autrui. Lui seul, totalement détaché des motifs nous poussant à agir et étant en dehors de nous, peut objectivement nous apprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons. Or nous vivons dans une société où l’égocentrisme est une vertu et où autrui n’est qu’un désagrément. Et pourtant, qui n’a jamais eu envie de se découvrir ? Qui n’a jamais eu envie de parler avec autrui, et d’apprendre comment le monde le voit, l’interprète ? Il me semble qu’il est dans la nature humaine de chercher à comprendre ce que nous sommes, ce que nous voulons et ce que nous faisons. Se faire face chaque jour, sans jamais se comprendre me paraît bien trop déstabilisant pour être une situation confortable.

 Nous vivons donc dans une époque narcissique, et avançons, petit à petit vers une époque d’incompréhension, où chacun se recroquevillera davantage sur lui-même et se comprendra de moins en moins. Voila donc pourquoi notre société, si belle et si forte, est fabuleusement inadapté aux désirs de l’Homme, et presque à ses besoins ; car apprendre d’autrui qui nous sommes réellement, n’est ce pas un besoin ?   

Publié dans Débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour, oui cet article a été rédigé par moi-même exclusivement, il y a bien longtemps. De toute façon, ton commentaire est très vieux, donc ton TPE sur l'individualisme, tu dois l'avoir<br /> totalement oublié depuis :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> J'aimerais savoir si cet article est de vous ou d'un autre auteur. Voyez vous je travaille sur un TPE - travail au lycée trés important - sur notre société individualiste et j'ai besoin de citer<br /> toutes mes sources. J'aimerais pouvoir vous citer au cas ou car je trouve cet article trés interressant. Ou citer l'auteur original de cet article.<br /> <br /> Merci de me contacter par email au plus vite.<br /> <br /> Je vous remercie de votre temps.<br /> <br /> <br />
Répondre