Heroes : les mutants non X-men

Publié le par Scalix

Il en faut de temps en temps, des séries live qui accrochent, qui sont différentes sans être ridicules, qui reprennent un genre connu tout en l'innovant. Heroes en fait parti.

Dans la lignée des Lost, Prison Break, 24 et autres séries télé à gros budget, j'ai l'honneur de vous présenter Heroes. Ici, pas d'iles perdus, pas de président à sauver, juste le monde. En effet, l'histoire relate les aventures de nombreux protagonistes doués de capacité "hors-normes", et qui inconsciemment ont le sentiment de devoir sauver le monde. Vous devez déjà vous dire : "encore un truc à l'américaine avec une belle morale ! Moi si j'avais des pouvoirs comme ça, tu verrais ce que j'en ferais !", et vous n'avez pas complètement tôrt : il y a bel et bien une morale. Mais (car il y a toujours un mais), dans cette série, elle ne prend pas le dessus sur tout le reste, et demeure très très loin au second plan. A l'avant, on fait face aux incertitudes des différents protagonistes, à leurs peurs, à leurs problèmes. Ce ne sont pas des X-men, juste de simples mortels qui sont censés être les anonciateurs de la nouvelle évolution de l'éspèce humaine.

Vous avez donc les grandes lignes de la série, qui sont plutôt simple, ce qui n'est pas pour me déplaire. Car oui, j'ai tendance à ne pas apprécier des masses les séries ou les fims au scénario tortueux ; ils ont tendance à s'écrouler sur leur propre complexité. Quand ils commencent avec des bases simples, cela permet aux scénaristes d'avoir de bonnes fondations pour ensuite complexifier le squelette de la série ou du film au fur et à mesure. Quand on analyse la chose, on remarque que toutes les séries qui marchent ont une base simple. Lost ? Un avion qui se crash sur une île inconnue. 24 ? Il faut sauver le président. Prison Break ? Il faut s'échapper ! Et si vous ne parvenez pas à vous remémorer une série ayant des bases complexes et tortueuses, dites vous qu'il y a une bonne raison.

Maintenant que je vous ai un peu expliqué le scénario et sa simplicité, vous devez quand même vous demander pourquoi cette série vaut plus le coup qu'une autre.
Ma première explication va-t-être purement subjective : j'aime cette série parce que je suis fan des histoires de mutants. Voila, c'est dit ; passons aux explications objectives.
La série a la chance de bénéficier d'une réalisation de très bonne facture, tout comme ses grandes soeurs précédemment citées (Lost, 24...). C'est donc visuellement très agréable de la suivre. Les acteurs ne sonnent pas faux et collent tous très bien à leur personnage. La bande son est étonament bonne, et colle merveilleusement bien au registre.
A côté de ça, la construction de la série est tout simplement jouissive. En effet, les "mutants" sont éparpillés  partout sur le globe (il y a même un japonais et un indou !) et vont de manière totalement imprévisibles se retrouver dans les mêmes lieux. Leurs histoires vont ainsi progressivement se mêler les unes aux autres, toujours d'une manière logique, crédible, et sacrément jouissive.

Inutile d'en dire plus, vous avez compris que j'adore. Chaque épisode dure environ 45 minutes, on ne voit vraiment pas le temps passer, et on en enchaîne sans problème cinq ou six. Essayez ; si vous êtes fans du genre ou du format, vous ne devriez pas être déçu. Si vous n'attendez pas grand chose de la série, vous serez surpris par sa richesse et ses qualités tant scénaristiques qu'esthetiques.

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je vais être direct, Heroes c\\\'est ma série coup de coeur de l\\\'année.J\\\'ai tout d\\\'abord adoré la façon dont les scénaristes ont fait réagir les heroes face à l\\\'émergence de leurs pouvoirs. Certains sont intrigués et se lancent dans des tests (Claire, Parkman), d\\\'autres sont très enthousiastes (Hiro, Peter), d\\\'autres refusent d\\\'accepter la réalité (Nikki, Nathan) et d\\\'autres enfin en profitent pour plonger dans le côté obscure (Jessica, Sylar). On a là toute une palette d\\\'émotions humaines "normales", mais ressenties par des personnes "anormales".La deuxième force de la série provient de son scénario. Alors que d\\\'habitude on tombe sur un truc assez linéaire (découvertes des premiers pouvoirs, développement, lutte contre les méchants...), les scénaristes ont choisi de fausser les cartes en introduisant un peintre peignant le futur et un japonais pouvant voyager dans le temps. Dès lors, nos "heroes" deviennent conscients du futur qui les attend (en l\\\'occurence un apocalypse) et vont tenter de le changer en se servant des quelques infos dont ils disposent.Car évidemment la connaisance qu\\\'ont nos heroes du futur est extrêmement fragmentée et ne leur permet jamais de réellement savoir où aller. Ainsi Hiro est persuadé de devoir récupérer un sabre centenaire car un Hiro du futur possédait ce sabre. Mais lui-même ne sait pas du tout à quoi va lui servir ce sabre une fois qu\\\'il l\\\'aura trouvé. De même Peter doit sauver la cheerleader pour sauver le monde, mais on ne voit pas encore bien en quoi le fait de la sauver peut sauver le monde.Enfin Heroes ne serait pas Heroes sans ses heroes (vous suivez ?). Des hommes et femmes aux destins et aux aventures passionnantes.Coup de coeur pour Sylar qui nous guérit enfin des clichés du serial-killer. Enfin un assassin qui ne part jamais dans de grands discours sur la prétendue décadence du monde (Hannibal, J Doe, Jigsaw, etc). Un type normal, poli, serviable même, à qui l\\\'on donnerait le bon dieu sans confession. Et qui tue comme certains vont au boulot, sans véritable passion ou objectif si ce n\\\'est celui de satisfaire sa faim.Coup de coeur également pour Claire, la cheerleader invulnérable. Les scénaristes ont réussi à supplanter l\\\'effet Wolverine en puisant à fond dans le décalage et l\\\'humour (cf la scène hallucinante à la morgue). En plus Hayden Pannetiere, miam miam :)
Répondre
W
bon suite à ton article j'ai jeté un oeil à la chose, et je dois dire que les trois premiers épisodes m'ont plutôt déplu. Mais à partir du 4... Bon bref tu as raison, c'est une série que je suivrai désormais avec intérêt  :)
Répondre
S
Je confirme, c'est bel et bien TF1 qui se chargera de diffuser la série en France.
Répondre
J
En voilà une série qui est prometteuse !! Après avoir vu les 11 premiers, j'adhère totalement à cette intrigue qui - il est vrai - nous ramène sur les terrains dejà éprouvés d'un X men. La série est distillée au compte goutte avec toujours autant de succès. La présentation ( sur un fond de biologie génétique) est très convaincante et nous amène à rencontrer des personnes a priori tout à fait communes mais qui possèdent chacun un pouvoir spécial. On s'éloigne un peu de Xmen dans le sens où il n'existe pas d'institut où sont regroupés les surhommes. La série s'articule principalement dans la tentative d'organisation d'un groupe de "justiciers" et c'est ce qui en fait son intérêt. A vérifier mais j'ai cru entendre dire que TF1 allait diffuser cette série en France. Je suppose que ce sera le futur blockbuster qui se placera aux côtés d'un 24 h Chrono ayant déjà connu son ptit succès chez nous.
Répondre